Salut à tous !
Comme vous le savez FAST est investi dans les compétitions de Para Surf internationales.
L’actualité sanitaire pose évidemment problème et l’agenda des compétitions risque d’être remis en cause.
Quoi qu’il en soit, voici, little by little et dans l’ordre chronologique, les compétitions sur lesquelles nous nous sommes positionnés et sur lesquelles nous serons présents…avec plus ou moins de monde.
N°1 : L’US OPEN
Cette compétition se déroule à Oceanside en Californie, il est prévu qu’elle ait lieu du 10 au 13 septembre 2020.
Plusieurs fois dans les éditions précédentes, des riders français y ont participé, ils étaient 4 en 2018. Vous vous amuserez à les retrouver.
Sur cette édition 2020, nous avons trois riders FAST qui ont acquis leurs billets pour L.A
Dans l’esprit de l’association, il n’y aura pas d’accompagnants, seulement des Para Surfers qui vont s’entraider (y compris dans l’eau) pour participer à la compétition mais aussi s’entraîner sur les différents spots exposés de la zone.
Le schéma de voyage est complété, billets, habitation, voiture sont ok, il nous reste juste le go de l’organisateur pour procéder aux inscriptions et bien sûr, l’autorisation administrative de se déplacer jusqu’en Californie.
Pour ceux qui aimeraient aller à Oceanside pour surfer ou pour participer à l’édition 2020 (et à fortiori 2021) :
Oceanside est une ville balnéaire à 150km su sud de Los Angeles.
La compétition se déroule sur un beach break assez punchy et très venteux.
Comparativement au site de La Jolla qui est abrité, on est sur un spot exposé au sud de la jetée (sud) d’Oceanside, avec possiblement un challenge en termes de taille de vagues mais aussi de conditions de surf.
Les conditions de houle et de vent sont très changeantes, mais en règle générale on a des matinées avec peu de vent ou du offshore et des après-midi très ventés.
Par-dessus cela, la marée joue son rôle et on peut avoir des vagues en « A frames » ou des vagues plus longues avec de l’épaule.
Être Près de la jetée ou loin de la jetée, change la forme des vagues, le point de marée ayant aussi son importance.
Cela est clairement visible sur ce petit choix de photos de l’édition 2019.
Pour le training, on a la possibilité d’aller sur les peaks plus au sud, ou alors de remonter au nord de la jetée
L’accès à la plage est aussi facile par contre, les vagues sont différentes et en fonction toujours de ce fameux point de marée, cela peut être plus méchant (en tout cas, c’était comme ça en 2019).
À part cela, bien sûr, c’est la Californie avec un état d’esprit unique, des lieux mythiques des rencontres extraordinaires de tous nos camarades de tout autour du monde.
Voici quelques photos des éditions passées :
BREAKING NEWS !!!: Nous avons reçu ce matin, 29 juillet un message de Stokeforlife nous demandant si nous venions à l’évènement et exprimer notre point de vue général sur notre participation…
C’est fait, nous c’est ça qu’on veut !!!