Programme Compétition

Le surf adapté, para surf, adaptive surfing, handisurf, peut importe le vocable, peut être pratiqué en compétition.

Dans la discipline Para Surf, et plus particulièrement dans les domaines de la conception et  de l’organisation d’événements, ainsi que dans le domaine du développement, il reste une grande marge d’amélioration et de progression.  Cette démarche doit être conduite en concertation avec les principaux acteurs de la discipline, à savoir les pratiquants. C’est dans cette optique, que des événements portés par des associations naissent régulièrement depuis quelques années, et que FAST a vu le jour.

Les points d’orgue restent aujourd’hui Hawaii, Oceanside (Californie) et Fistral (UK), même si d’autres évènements ont vu le jour au Pays de Galles à Bali ou encore au Costa Rica.

Mais la compétition, hormis l’aspect purement sportif, c’est également l’occasion, pour ceux qui peuvent participer à ces épreuves, de croiser des sportifs issus d’horizons très différents et de découvrir des lieux rêvés dans ce chemin si formateur qu’est celui du voyage.

Tous les riders aimeraient participer et partager ces moments particuliers qui cette fois, transcendent le surf pour les placer dans leur appartenance au monde.

Un seul écueil et il est de taille : le financement.

Ainsi, FAST s’engage dans le cadre de son programme compétition à financer ou contribuer au financement du déplacement de riders confirmés et autonomes sur des lieux de compétition sous réserve de ses moyens et de ses arbitrages.

Le credo de l’association est celui de l’autonomisation, de la fraternité et de la libération de toute forme de soumission.  C’est en ce sens que FAST cherche à limiter le financement de ses équipes de compétiteurs à ses riders qui se prennent en charge de manière indépendante et complémentaire