Ressources Techniques et Humaines

FAST ET LE MATERIEL

Le trait d’union entre l’océan et un surfeur est le matériel qu’il va utiliser (planches, palmes, combinaison, etc). Pour éprouver des sensations de glisse. 

Dans une logique de performance, et partant du principe que chaque individu est unique, le premier des supports auxquels on pense et qui se doit d’être personnel est : la planche. Une planche pourra ainsi être adaptée et calibrée à la personne selon ses caractéristiques physiques, son niveau de performance, son style de glisse tout comme bien évidemment le lieu où il pratique. Cela semble être une évidence mais ça l’est d’autant plus lorsque le surfeur en question est en situation de handicap.

Que l’on soit surfeur debout, allongé ou à genoux, paraplégique, tétraplégique, avec des troubles moteurs ou visuels, une surdité, un trouble de l’équilibre, chaque planche et élément concourant à la pratique du surf devra faire l’objet d’une attention particulière pour dans un premier temps venir compenser ou augmenter le niveau de plaisir et/ou de performance tout en maintenant un impératif de sécurité. 

Il est inutile de rappeler que chaque situation de handicap est différente. Et au delà, dans un même type de pathologies ou de contexte clinique, une solution qui apparaît bonne et qui fonctionne pour un individu ne le sera pas nécessairement pour un autre. Tout est ici affaire de recherches, d’exploration, d’imagination et de pugnacité.

Selon le type de handicap (acquis ou de naissance), un accompagnement est également à faire. Un ancien surfeur par exemple ayant subi une altération peut avoir une idée de ce qui lui manque et de ce qu’il souhaite retrouver en termes de sensations. Une personne avec un handicap inné, ou qui n’a jamais surfer avant l’apparition du handicap ne sait souvent pas quelles peuvent être ses limites ou ses potentialités s’il n’y a jamais eu d’expérimentation ou de point de repère sur lesquels s’appuyer.

Là encore dans une situation comme dans l’autre, il faut avoir soif d’exploration et de découvertes.

Au delà, il s’agit donc de trouver l’outil le plus à même de répondre aux aspirations de son utilisateur selon plusieurs critères que sont : 

  • l’outline de la planche (sa forme générale qui va amener celle-ci à des comportements différents)
  • le travail sur la carène et/ou le pont du fait des appuis et des parties de la planches sollicitées (avec les mêmes effets qu’au dessus)
  • les matériaux (aller sur de la légèreté ou une inertie plus grande)
  • le choix des dérives et de leur nombre ou placement
  • etc.

Somme toute, rien n’est bien différent en termes de critères que pour les personnes valides bien qu’il faille ne pas écarter que les besoins ne sont pas les mêmes en termes d’appuis notamment.

Mais lorsque nous sommes en situation de handicap ou atteint d’une déficience particulière, la personnalisation et l’adaptation ne vont pas se résumer seulement à la planche. Cela peut aussi concerner des secteurs et des besoins tout aussi différents que :

  • un accompagnement humain à l’eau
  • le transport du matériel
  • les adaptations réalisées par des professionnels (orthopédistes/prothésistes) individualisées à la personne (prothèses, orthèses, corsets, attelles, systèmes auditifs, combinaisons)
  • les adaptations propres à la personne dans son utilisation de la planche (inserts, plugs supplémentaires, mousses, poignées, etc.)
  • l’accompagnement et le regard de professionnels et de personnes concernées par un type de problématiques données.

FAST s’engage donc à accompagner ses adhérents désireux de progresser dans l’utilisation, la compréhension et la maîtrise de leur matériel et de leurs besoins. Cet accompagnement se fera en mettant à disposition et en lien avec ses adhérents un réseau de shapers, de professionnels dans le milieu du surf, d’orthopédistes/prothésistes et de personnes ressources ayant pu avoir des questionnements et des problématiques proches afin de vous permettre de trouver la solution la plus adaptée et la plus proche de vos besoins. 

Régulièrement, nous publierons ainsi des fiches liées à des thématiques singulières et particulières autour de ces questions et d’une thématique spécifique. Ces fiches pourront de fait être réactualisées autant de fois que nécessaire.