Freedom Trax

Test de la Freedom Trax par Katell

Dimanche j’ai testé la Freedom Trax , une chenillette sur laquelle on monte avec un fauteuil manuel . J’ai eu cette opportunité grâce à Veronique qui a pour projet de développer la location de matériel de loisirs destinés aux personnes en situation de handicap et de leur famille ainsi qu’aux communes qui pourraient les proposer aux vacanciers , vous pouvez suivre leurs tests de matériel sur le page Miaggo Liberté Egalité Accessibilite pour plus d’infos ! 

La freedom Trax est donc une chenillette destinée a permettre l’accès aux sols complexes pour les utilisateurs de fauteuil roulant manuels : sable , neige , sous bois , chemins . Pour cet essai nous nous sommes donnés Rdv a la plage de Sainte Marine près de Benodet dans notre magnifique région de Bretagne ! 

Franck a sorti la chenillette du coffre de sa voiture , lequel contenait aussi le fauteuil roulant pliant de son fils Enoal (c’est donc assez compact ) . La chenillette pèse 32 kilos , donc manipulable par un tiers ou possiblement seul grâce a une rampe qui est vendue par le fournisseur a cet effet .

J’ai du reculer pour monter sur la Freedom Trax afin que Franck effectue les réglages pour l’adapter aux mesures de mon fauteuil . Ils se font sur la longueur et la largeur . Exclusivement pour les fauteuils manuels et les fauteuils avec peu d’angle de cintrage (c’est trop large sinon).
Je n’ai pas réussi a monter seule mais Enoal le fait sans problèmes , j’ai pas tous mes bras mais visiblement autrement ça se fait sans trop de difficultés (à la fois le gars c’est pas n’importe qui , il est champion de foot a l’Electro foot Brestois!).

Les fixations sont simples , 2 tiges qui passent dans les petites roues de devant et les palettes qu’on remonte avec un élastique , manipulable seul avec des mains correctes , je pense que j’aurai pu le faire meme mais j’avais la flemme😅.
Le joystick est fixé sur la fourche du fauteuil .

Et hop c’est parti ! si on fonce direct , ce qui est relatif car la vitesse max est de 5 km/H , ça patine un peu , il y a une petite inertie au démarrage , le temps que ça accroche . Le freedom trax roule super bien dans le sable , prend des directions facilement , un poil moins quand on tourne sur soi meme a l’arrêt mais idem , petite inertie puis c’est parti ! 

On a testé la pente de face , il ne bascule pas grâce aux 2 roues situées a l’arrière de la chenillette , il stoppe car il patine . En avant j’ai surfé sur le sable en y allant vitesse max dans une bonne descente mais il n’a pas non plus basculé . En dévers en revanche il a basculé très vite , donc méfiance sur les petits chemins , la chute peut être rude ! 

La Freedom trax ne doit pas etre immergée , en revanche elle supporte de rouler dans des flaques de moins de 10cms d’eau.

ça roule presque mieux sur le sable sec que le sable humide . Sur cette plage le sol n’est pas compact comme on peut le trouver sur les plages du Nord de la France par exemple .

L’autonomie est de 8 kms .

Pour mes sensations , et bien j’ai adoré ! vraiment ! pourtant je ne suis pas du tout fan des fauteuils électriques (depuis que j’ai arraché mes rideaux et la barre qui va avec et que j’ai donné le mien !) mais là ! je me vois très bien aller a la plage avec des amis , mes enfants , juste besoin de sortir la chenillette et une fois dessus je peux porter mes affaires seule, personne ne doit me pousser , je suis totalement autonome sur la ballade ! j’imagine plein d’endroits aujourd’hui inaccessibles ou je pourrais me rendre avec cet engin . J’en veux un quoi !!!!

Le tarif est d’un peu plus de 7000 euros (j’ai le tarif HT seulement )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *