L’un des objectifs de FAST est de se donner les moyens de participer à des surf trips ou compétitions internationales sans aide valide extérieure, juste la team composée exclusivement de riders en situation de handicap. Cela implique de sortir de sa zone de confort et se préparer à changer ses habitudes, parfois à acquérir de nouvelles compétences en matière d’autonomie.
On touche donc ici au concept de pair émulation, à savoir la transmission d’expérience entre pairs pour s’autonomiser, renforcer ses capacités avec la prise de conscience qu’il est accessible à tous d’élargir le champ de possibles sans adaptations spécifiques au handicap, improviser et surtout faire ensemble pour compenser le handicap de l’un avec les possibilités de l’autre.
Concrètement ces départs se préparent, chaque rider s’engage a être au meilleur de ses possibilités à la date du départ : entraînement régulier voire spécifique au projet (ex : surfer « du gros » …), répétitions et mises en situations (ex : transferts dans un van pour une personne en fauteuil roulant),poids de forme … car même avec la meilleure préparation …ça ne se passera jamais comme on l’a prévu …qui peut le plus peut le moins … il faut être prêt(e) à tout !
Mais les voyages quel qu’en soit le cadre: aventure ou compétition, c’est aussi et surtout du fun, du plaisir, du partage et de la performance !